Aller le contenu

Les villages incontournables des Alpilles

Vous avez pris une location villa en Provence en PACA ? Ce sera l’occasion pour vous de découvrir des villages incontournables des Alpilles. Des Antiques de Saint-Rémy-de-Provence à la citadelle des Baux de Provence, venez admirer un patrimoine riche et varié.

Les Baux de Provence

C’est sur un éperon rocheux que l’on découvre la citadelle des Baux de Provence. Cette étape incontournable de votre séjour en Provence vous fera profiter d’une vue privilégiée sur les Alpilles. Avec pas moins de 22 monuments classés au patrimoine historique, les baux de Provence est un village qui ne laisse pas indifférents ses visiteurs. On découvre son histoire à travers des spectacles et autres événements. On partage un moment de convivialité à la table de restaurants gastronomiques. Puis on apprend à aimer ses productions locales, du vin bio à l’huile d’olive. Les nombreuses richesses des Baux de Provence ont fait de ce lieu l’un des villages incontournables des Alpilles.

Baux de Provence

Eygalières

Comment résister à ce village des Alpilles dont le charme saute aux yeux au premier regard ? Promenez-vous dans les rues de ce village et admirez les maisons dont l’architecture est le témoin d’une histoire riche et mouvementée. Rejoignez les hauteurs d’Eygalières pour contempler la statue de la Vierge ainsi que la Tour de l’Horloge et profitez d’une vue exceptionnelle sur les Alpilles. Chapelle des Pénitents, chapelle Sainte Sixte, église Saint-Laurent, les édifices religieux évoquent eux aussi le passé de ce village de charme.

Eygalières

Tarascon

Faisons un détour cette fois par Tarascon, une commune de plus de 14 000 âmes située sur les bords du Rhône. Tarascon vous séduira par ses rues médiévales, son château du Roi René bien sûr, un édifice classé monument historique, mais aussi son hôtel de ville, lui aussi classé, ou encore sa collégiale Royale Sainte-Marthe. Le musée Souleïado, quant à lui, expose une vaste collection de planches rendant hommage à l’art de vivre provençal mais aussi au textile qui occupait une place majeure dans la région. En vous éloignant quelque peu de Tarascon, vous découvrirez une nature luxuriante prête à se donner en spectacle devant vous.

Tarascon

Saint-Rémy-de-Provence

Parmi les villages incontournables des Alpilles citons naturellement Saint-Rémy-de-Provence. La réputation de cette commune n’est plus à faire. Ce village des Alpilles situé entre Arles et Avignon vous fera découvrir ou redécouvrir l’architecture de la Renaissance mais aussi du XVIIIe siècle. Naturellement, impossible de visiter cette commune provençale sans passer par les Antiques, à savoir l’Arc de Triomphe et le mausolée de Jules, symboles de l’histoire de Saint-Rémy-de-Provence. Mais si ce village séduit par son architecture et son histoire, c’est aussi un lieu animé et convivial. On y découvre ainsi des événements festifs entre Fête de la Transhumance et Route des Artistes.

Saint Rémy de Provence

Le Paradou

Terminez votre séjour dans votre location villa de Provence par un détour par Le Paradou. Ici, on apprend que ce n’est pas à la taille d’une commune que l’on juge sa qualité. Un peu plus de 1 850 âmes, 16,15 km², ce village parvient malgré tout à attirer les touristes désireux de découvrir son patrimoine. Ce village médiéval avec ses maisons de pierre et ses boutiques d’artisanat charme immédiatement ses visiteurs. Des fouilles archéologiques ont été effectuées au Paradou, c’est au musée de l’Arles Antique que l’on peut les contempler. En attendant, flânez le long des rues et laissez-vous tenter par l’un des restaurants de la ville où des célébrités ont leur table. Ne passez pas à côté de ce lieu qui figure parmi les villages incontournables des Alpilles.

Paradou

Les commentaires sont clos.