Aller le contenu

Saumur : la ville du Cadre Noir, mais pas seulement

Si vous avez choisi de louer un château sur les bords de Loire, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de votre séjour pour visiter Saumur, une ville de charme qui saura vous séduire par bien des aspects.

Saumur, la ville du Cadre Noir

Le Cadre Noir est sans conteste l’un des lieux qui a fait la réputation de Saumur, la troisième ville du Maine-et-Loire située au sud-est du département, au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. S’il est possible de visiter le Cadre Noir accompagné des écuyers, vous pouvez également assister à une représentation pleine de magie.

Cadre noir Saumur

Musée de la Cavalerie et musée des Blindés de Saumur

C’est dans les anciennes écuries du Cadre Noir que se situe le musée de la Cavalerie. On y découvre une très belle collection d’armures et autres harnachements pour mieux comprendre l’histoire de la cavalerie de 1445 à nos jours.
Le musée des Blindés, quant à lui, présente une collection unique en Europe. Le musée compte pas moins de 800 chars dont 200 sont exposés. Ces chars ont fait l’objet d’une restauration pour un rendu surprenant.

Musée des blindés saumur

Musée du Champignon

Autre ambiance avec le musée du champignon. L’Anjou est une région reconnue pour ses caves troglodytes. Venez passer un moment sous la terre pour découvrir la culture du champignon à Saumur. Ce musée présente 500 espèces, de la pleurote au pied-bleu en passant par les champignons de Paris.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Faisons à présent un tour à l’extérieur et rendons-nous à Doué-la-Fontaine, commune située à une vingtaine de minutes de Saumur. Ici se trouve un parc animalier très impliqué dans la sauvegarde des espèces menacées. On y découvre 1 000 animaux, des okapis aux rhinocéros en passant par les pandas roux et autres aras. Le midi, vous pourrez pique-niquer ou déjeuner dans un restaurant dominant le camp des girafes.

Perroquet Bioparc Doué la Fontaine

Les caves de Saumur

Saumur est située dans une région viticole. On y produit du vin rouge, du rosé, du blanc moelleux, etc. Mais Saumur, c’est aussi la terre des producteurs de fines bulles et de Crémant de Loire. Ici, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez connaître l’envers du décor et découvrir la fabrication de ces vins. En effet, Saumur abrite les caves Ackerman, Gratien-Meyer, Veuve Amiot ou encore Bouvet-Ladubay pour ne citer qu’elles.

La distillerie Combier

Au-delà de ses caves, Saumur vous propose de visiter sa distillerie, la distillerie Combier. Vous serez charmé par ses alambics de 1901, par la fabrication de ses liqueurs et autres boissons aux plantes d’absinthe que vous pourrez naturellement déguster au terme de votre visite.

Manger dans des troglodytes

Retour aux plaisirs gustatifs. En Anjou, on trouve de très bons restaurants gastronomiques. Mais si vous souhaitez vous immerger dans la culture saumuroise, nous vous proposons d’aller déjeuner ou dîner dans un restaurant troglodyte. Dans un cadre authentique et chaleureux, dans les caves, vous pourrez déguster les célèbres fouées de la région.

Maison troglodyte

Les châteaux de la Loire

Si vous choisissez de passer des vacances dans le saumurois et optez pour une location en bord de Loire, impossible de ne pas visiter quelques châteaux de la région. Nous vous suggérons le château de Saumur, bien sûr, mais aussi le château de Brézé avec son réseau souterrain, le château de Montsoreau construit sur le lit de la Loire ou bien encore le château de Villandry à 40 km qui saura vous charmer par ses jardins majestueux.

Les jardins de Villandry

Les commentaires sont clos.