Les activités incontournables à faire dans la région :
La dune du Pilat. À l'entrée du bassin d'Arcachon trône la plus haute dune de sable d'Europe, qui s'étend sur près de 3 kilomètres et culmine à près de 110 mètres de hauteur. Prévoyez un pique-nique et grimpez au sommet de ce site naturel exceptionnel, d'où vous profiterez d'une vue unique sur l'océan, la réserve naturelle du banc d'Arguin et la pointe du Cap Ferret. Puis longez la dune avant de dévaler ses pentes, entre rires, courses et roulades. Les enfants adoreront cette expérience, tandis que les plus grands se laisseront facilement prendre au jeu !
La Rhune. Considéré par les Basques comme un lieu hautement sacré, ce massif marque la frontière entre la France et l'Espagne. Du haut de ses 905 mètres d'altitude, le sommet de la Rhune offre un magnifique panorama sur le littoral et la chaîne pyrénéenne. Les plus sportifs emprunteront le sentier de randonnée, tandis que d'autres préféreront le charme d'un authentique train à crémaillère. N'oubliez pas votre appareil photo !
Grottes préhistoriques. Situées à Saint-Martin-d'Arberoue, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya offrent un dédale de 600 mètres de galeries pour percer les mystères d'un site archéologique parmi les plus riches du Vieux Continent. Isturitz est ornée de peintures rupestres. La grotte d'Oxocelhaya, quant à elle, est un véritable sanctuaire minéral fait de concrétions millénaires. Vous pouvez également visiter les grottes de Sare, qui se trouvent non loin d'Anglet. Creusées dans la montagne Atxurio, elles proposent une visite guidée orchestrée par un système de sons et lumières. L'occasion d'en savoir plus sur les formations rocheuses locales et l'évolution de l'humanité.
(CDT64)Grottes Isturitz 01 ©grottes Isturitz et Oxocelhaya
Surf. Tous les surfeurs vous le diront : les plages de Biarritz et d'Anglet figurent parmi les meilleurs spots d'Europe. Le climat agréable et la qualité des énormes vagues – en particulier au printemps et à l'automne – font de ces deux stations balnéaires une destination idéale pour les amateurs de glisse.
La Cité du Vin - Bordeaux. Prouesse architecturale implantée en bord de Garonne, cet espace dédié au vin en tant que patrimoine culturel intéressera aussi bien les amateurs éclairés que les non-initiés. Proposant des expositions temporaires et des ateliers de dégustation, la Cité du Vin dispose d'un restaurant panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville et le Port de la Lune.
Les Gorges de Kakuetta. Situé non loin de la frontière franco-espagnole (Sainte-Engrâce) et classé parmi les sites les plus sauvages d'Europe, cet espace naturel protégé mérite le détour. Empruntez le sentier de deux kilomètres qui longe le canyon et admirez le spectacle d'une cascade de 20 mètres de haut jaillissant de la falaise.
GorgesKakuetta1©MCCalmettes