La Rochelle – Aisément reconnaissable à ses deux tours médiévales qui se dressent fièrement à l'entrée du Vieux-Port, celle que l'on surnomme la « porte océane » conjugue patrimoine historique et sites naturels préservés. L'occasion de flâner à travers les rues pavées de cette jolie cité maritime, de déguster des huîtres fraîchement pêchées à la table d'un restaurant ou de prendre le bateau jusqu'au Fort Boyard ou l'Île de Ré.
S Cousin©CRTNA
Angoulême – Campé sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Charente, le centre historique d'Angoulême se caractérise par ses édifices de pierres blanches (dont sa cathédrale de style roman), ses remparts et ses ruelles étroites. Capitale de la BD, la ville abrite un musée dédié au neuvième art et accueille chaque année le festival international de la bande dessinée.
Bordeaux – Véritable cité du soleil et du vin, la capitale girondine a de quoi séduire. Que vous soyez un grand amateur de vin ou novice en la matière, la Cité du Vin vous fera vivre une expérience immersive et sensorielle inédite. Situé face à la Place de la Bourse, au cœur du périmètre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le miroir d'eau est un lieu aussi rafraîchissant que photogénique.
Arcachon – Le bassin d'Arcachon est apprécié pour ses plages de sable abritées et son architecture Belle Époque. Sans oublier la fameuse dune du Pilat, plus haute dune d'Europe. Préparez un pique-nique et embarquez à bord d'une pinasse, bateau en bois traditionnel du bassin d'Arcachon.
Île d'Oléron – Située dans le golfe de Gascogne, il s'agit de la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse. Ses plages et ses charmants villages en font un lieu propice à la détente et à la flânerie. Partez à la découverte de la citadelle du Château-d'Oléron et du phare de Chassiron, ou laissez-vous porter par la fraîcheur et la quiétude des deux forêts que compte l'île.
Bayonne et Biarritz – Biarritz est réputée pour son ensoleillement, ses spots de surf et son raffinement. Les surfeurs apprécieront les énormes vagues qui déferlent sur les plages de cette station balnéaire, tandis que d'autres opteront pour une balade dans les rues médiévales de la ville, une visite de la cathédrale ou un moment agréable à la terrasse d'un café. À quelques kilomètres de là, sur les rives de l'Adour, se trouve Bayonne ; une autre ville historique et pittoresque, célèbre pour son chocolat et son jambon cru.