Quelles sont les activités phares en Dordogne ?

Où que vous séjourniez en Dordogne, vous ne serez jamais loin d'un cours d'eau ; le lieu idéal pour s'adonner aux joies du vélo, de l'équitation ou des sports nautiques. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un endroit où louer un kayak ou une planche de paddle. Populaires et parfaitement encadrées, ces activités constituent un excellent moyen de se promener de village en village et d'apprécier le magnifique paysage. 

En plus d'être fascinants et intrigants, les innombrables châteaux, grottes et cavernes permettent, le temps d'une visite, de fuir la chaleur étouffante de l'été. Voici quelques suggestions de lieux à découvrir : 

La Grotte de Lascaux - Un site incontournable pour tout visiteur de la région. Cette grotte préhistorique, dont les murs sont ornés de peintures rupestres, a été découverte en 1940 par quatre adolescents. L'engouement populaire est tel que pour la préserver des dégradations, la grotte originale est définitivement fermée au public en 1963. Une réplique exacte est alors réalisée à quelques centaines de mètres. L'été, il est vivement conseillé de réserver les billets plusieurs jours à l'avance. Un nouvel espace multimédia offre une expérience toujours plus immersive. 

 

Intro et Bandeau Loisirs et activites   Lascaux

 

La Grotte du Grand Roc - À l'intérieur de ce chef-d'œuvre naturel, stalactites, stalagmites et autres curiosités géologiques émerveilleront petits et grands. Prévoyez un vêtement chaud, car il fait assez frais à l'intérieur ! 

 

 

Grotte du Grand Roc modif

 

Les jardins de Marqueyssac. Situé dans l'enceinte d'un château du XVIIIe siècle, ce lieu d'exception est composé de 150 000 buis taillés avec raffinement. Les jardins sont parcourus par trois chemins qui mènent à un belvédère offrant un splendide panorama sur la rivière. 

 

Marqueyssac 1 modif

 

Le Préhisto Parc de Tursac - Le patrimoine préhistorique de la Dordogne est très présent à travers la région, mais si vos enfants sont peu enthousiastes à l'idée de visiter un énième vestige de ce lointain passé, cet endroit est fait pour eux ! Sur cinq hectares, des scènes grandeur nature et étonnamment réalistes reconstituent l'évolution et le quotidien de nos ancêtres. Flâner dans ce parc ne manquera pas de susciter l'intérêt de votre progéniture. 

 

Prehistoparc Tursac modif
 
Beynac et son château -  Perché sur un promontoire rocheux, le château fort surplombe le fleuve et les maisons de pierre ocre. Visitez le donjon, admirez les fresques du XVe siècle et laissez-vous surprendre par le panorama à 360 ° sur la vallée de la Vézère. Pittoresque le jour et magique la nuit, le village animé de Beynac est classé parmi les plus beaux de France. 

 

Chateau de Beynac modif
 

Le château de Losse -  Flanqué de tourelles et situé sur les rives de la Vézère, entre Lascaux et Les Eyzies, ce château Renaissance au décor enchanteur se compose de chambres joliment meublées et de jardins remarquablement sculptés. 

 

Chateau de Losse modif

Ségur-le-Château - Établie sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, cette petite localité corrézienne respire le charme médiéval. Ses ravissantes maisons à tourelles et à colombages étaient autrefois habitées par des nobles. L'été, au marché de nuit, des tables dressées sur des tréteaux vous accueillent pour savourer de délicieux plats traditionnels vendus sur place. Une excellente façon de passer la soirée à profiter de l'ambiance locale. 

 

Segur le Chateau modif

Repères

Sélection

  • Charentes ou Dordogne

    Charentes ou Dordogne

    Situé aux confins du Périgord entre Charentes et Dordogne, ce château, pour partie médiévale, pour partie classique, est adossé au village, dans un bel environnement naturel et architectural. Absolument privatif derrière de hauts murs, il domine un vaste panorama de paysages vallonnés et boisés. Cette propriété de famille, dont l'origine remonte au XIIème siècle...

    Découvrir
  • Dordogne ou Perigord

    Dordogne ou Perigord

    Un château rose, comme un bonbon, pour une douceur de vie qui se décline autant dans la décoration intérieure que dans le paysage qui se déploie alentours.

    Découvrir
  • Chateau Heart of Dordogne

    Chateau Heart of Dordogne

    Amateur d'histoire et de vieilles pierres, cette location de château dans le Périgord est sans conteste faite pour vous. Château Heart of Dordogne est une magnifique demeure classée au titre des Monuments Historiques qui vous offre la possibilité unique de vous asseoir dans le fauteuil personnel de Bonaparte.

    Découvrir
  • Spirit of Dordogne

    Spirit of Dordogne

    Reconnaissable à ses tours, cette prestigieuse demeure a le pouvoir de faire rêver. Profitez d'un séjour inoubliable dans ce château parfaitement préservé, témoin du style de vie de la noblesse ancienne. Son mobilier raffiné et l'intérieur soigneusement décoré vous feront sentir comme à la maison. Cerise sur le gâteau, la vue imprenable sur la vallée et son emplacement au bord de l'eau en font un lieu de villégiature idéal au cœur de la Dordogne.

    Découvrir
  • Dream of Dordogne

    Dream of Dordogne

    En quête d'une sublime demeure qui incarne l'art de vivre à la française et peut accueillir tous vos proches et amis ? Ne cherchez pas plus loin et laissez-vous séduire par le style, le raffinement et les volumes de la propriété Dream of Dordogne.

    Découvrir