Quelles spécialités culinaires déguster dans la Vallée de la Loire ?

Au plaisir des papilles

Comme vous l'aurez deviné, le vin est sans conteste l'une des grandes spécialités du Val de Loire. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle diversité de cépages, de saveurs et de variétés. La région excelle dans la production de vins blancs, rosés, rouges et à fines bulles.

Sillonner la route des vins du Val de Loire en voiture ou à vélo est un voyage en soi.

papilles

Une fois le vin trouvé, avec quel plat typique local convient-il de l'associer ?

Le territoire entre Saumur et Tours recèle de caves troglodytes proposant des spécialités régionales. Les fouées (ou fouaces) sont de petits pains cuits au four qui se dégustent chaud et que l'on garnit de rillettes, de mogettes (haricots blancs) ou de champignons. Une expérience culinaire à la fois simple et unique.

imageFouées

Bien évidemment, les poissons d'eau douce figurent en bonne place au menu de nombreux restaurants locaux. Grignotez des fritures de Loire en guise de mise en bouche, puis laissez-vous séduire par un filet de sandre au beurre blanc. La chasse étant une activité populaire dans la région, le gibier (cerfs et sangliers) est également une spécialité locale servie en pâté ou comme plat principal.

poisson

La région produit du vin depuis plus de deux mille ans, bien que la renommée de celui-ci soit moins grande que celle des vins de Bordeaux, de Bourgogne ou de Champagne. La qualité des vins du Val de Loire, plus légers, repose sur l'alliance du climat doux, des coteaux calcaires et de l'humidité du fleuve qui traverse la vallée. Quatre variétés de cépages (Sauvignon blanc, Chenin blanc, Melon de Bourgogne et Cabernet franc) sont cultivées pour produire des vins pour toutes les occasions et de toutes les couleurs, y compris des rouges (Anjou et Saumur), des blancs (Muscadet, Chinon et Sancerre), des rosés (Cabernet d'Anjou et rosé de Loire) et des vins à fines bulles (Crémant et Vouvray).

 vins                       vinsrouge

Repères